En Suisse, les conditions pour accéder à la propriété sont très spécifiques. Ce qui explique certainement que 60 % de la population demeurent locataire de son logement.

La prise en compte des fonds propres

Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier en Suisse, il est important d’apporter au moins 20 % du prix d’acquisition du logement. Sans cet impératif, impossible d’acheter une maison ou un appartement, même si vous avez des revenus conséquents. Par ailleurs, il subsiste une autre contrainte sur le fait que 10 % de ces fonds proviennent uniquement de liquidité. Concernant les 10 % restants, ils peuvent également venir de vos liquidités ou du deuxième pilier que l’on appelle LPP.

Par exemple, si vous désirez faire l’acquisition d’un bien immobilier dont le prix s’élève à CHF 1 000 000 vous devez apporter CHF 200 000.

comment choisir son prêt immobilier Votre capacité d’emprunt

Au-delà de vos fonds propres, la banque analysera votre capacité d’emprunt avant de définir le taux immobilier. Son objectif premier est de définir le montant maximum emprunté, tout en assumant la charge hypothécaire du bien immobilier.

Une fois la capacité d’emprunt défini, il est alors plus facile d’orienter vos recherches. En moyenne, les frais d’entretien et l’amortissement de l’hypothèque ne devront dépasser 33 % de votre revenu brut annuel.

Pour reprendre l’exemple précédent de l’acquisition d’un bien CHF 1 000 000, votre revenu doit s’élever au minimum à CHF 180 000.

Le principe de fonctionnement d’un prêt hypothécaire

Une fois que vous avez ciblé le bien immobilier de vos rêves, il est nécessaire de vous orienter vers un établissement bancaire pour que ce dernier vous accorde un prêt. Cependant, il existe de nombreuses variations dans le taux immobilier suisse, d’où l’importance de comparer les différentes offres avant de prendre votre décision.

La somme versée par la banque se divise en deux parties. La première de rang 1 n’est pas amortissable, autrement dit vous remboursez uniquement les intérêts et non le capital. Le rang 2 est amortissable et vous remboursez à la fois le capital et les intérêts :

  • Rang 1 : 66.67% du prix d’achat et mon amortissable.
  • Rang 2 : 13.33% du prix d’achat et amortissable.

Conclusion

Afin d’obtenir le taux immobilier le plus intéressant, n’hésitez pas à rechercher des prêts immobiliers auprès de plusieurs banques et utilisez des outils de comparaison pour prendre votre décision en toute connaissance de cause.

©2022 taux-immobilier.ch | Tous droits réservés